Publication #2 : Abribus / Bus Shelter

/
0 Commentaires








Situé au coin de St-Louis et deu boul. de La Vérendrye.
Located on St-Louis, at the corner of  la Verendrye Blvd.

(English version to follow !)

Je pratique la photographie à titre de passe-temps, mais mon emploi temps-plein est en fait tout autre. Depuis maintenant près de 8 ans, je travaille en tant que Designer Graphique et je m'occupes de toutes les étapes du pré-presses, dans une imprimerie réputée de la région.

Lorsque je dois concevoir des publicités - des designs pour des imprimés - je suis souvent ammenée à acheter des photos libres de droits d'auteur pour mes clients. Il n'est pas conseillé de prendre des photos issues de l'internet, car cela constitue en quelque sorte du vol et une atteinte aux droits d'auteurs. Quelques sites permettent le téléchargement de photos libre de droits gratuitement, mais les choix sont très limités.

C'est dans le câdre de la conception graphique d'une publicité pour un Bar Sportif de Gatineau que j'ai eu une idée. J'ai discuté avec mon patron ainsi qu'avec le client, pour savoir s'ils étaient favorables à l'idée que j'utilise une photo de ma propre conception. Évidemment, je les ais biens avisés que je débutais, mais l'idée leurs a plu ! C'est alors que j'ai prit les devants pour effectuer une session photo au Bar en question. J'ai engagée une modèle, j'ai fait les photos, j'ai fait le design de l'affiche, puis le client a approuvé le tout.

Ensuite, l'affiche a du passer à l'approbation auprès de la Société des Transports de l'Outaouais (STO). Voyez-vous, cette affiche allait être affichée dans un abribus, alors elle devait correspondre aux critères de la société. À la première tentative, l'affiche fut refusée. Déçue, j'ai demandé les details de ce refus; La cause qui me fut donné se résumait à "Stéréotype Sexuel". Après avoir demandé plus de détails, j'ai appris que le slogan que le client voulais voir apparaître sur son affiche ("Venez vous rafraîchir") pouvais sonner à confusion et donnais une connotation sexuelle à l'affiche. J'ai retiré le slogan, et l'affiche fut enfin approuvée.

C'est avec un immense bonheur que cette pièce de portfolio devient ma deuxième publication officielle !

Modèle : Alora Ivy / Model : Alora Ivy


I do photography as a hobby, but my full-time job is actually quite different. It's been almost 8 years now that I've been working as a Graphic Designer and in charge of the Prepress in a renowned Outaouais printshop. 

When I conceive ads - designs destined to be printed - i'm often required to buy loyalty-free stock photos. It's suggested not to take pictures directly from the internet, since these are protected by copyrights, and therefore it may be considered as theft. There are stock photos websites allowing the download of their contents for free, but the choice is very limited. 

It's while designing an Ad for a Gatineau's Sports Bar that I had an idea. I suggested my boss and the client to produce a picture exclusively for the Ad. Of course, I made sure to mention that I was just starting as a photographer, but both liked the idea ! I then hired a model, when at the Bar, took the pictures, and designed the Ad. The client approved everything and was pleased with the result.

Next I had to get the Société des Transports de l'Outaouais (STO)'s approval. You see, this Ad was to be displayed in a Bus Shelter, so it needed to meet the STO's requirements. The first try was refused. Disappointed, I asked what was the reason for this decision and the answer was "Sexual Stereotype". I asked for more details, and I found out that the slogan the client wanted displayed on the Ad ("Come cool yourself") could confuse and send an unintentional sexual message. I removed the slogan, and the design got finally approved.

 I'm so happy that this portfolio piece is also my second official publication !

La photographe / Infographiste et son oeuvre.
The photographer / Graphic designer and her work.


Vous pourriez aussi être intéréssé par...